MAS "Chateau de Montigny"

Maison d’Accueil Spécialisé
du Château de Montigny
2, route de Montigny
77450 Lesches
Tél. : 01 60 04 31 63
Fax : 01 60 04 89 36
e-mail : mas-montigny@afaser.org
Présentation
Historique
La MAS du Château de Montigny a ouvert ses portes en octobre 2000. Auparavant, c’était une maison de retraite dépendante du centre hospitalier de Lagny sur Marne. La structure est située à 2 km d’Esbly en Seine et Marne, à la campagne et à 15 minutes environ en véhicule du centre commercial Val d’Europe et du complexe Disney. Le château est construit au milieu d’un parc sécurisé d’un hectare, à la disposition des résidants.
Public accueilli
La Maison d'Accueil reçoit en majorité des adultes, hommes et femmes, autistes profonds et quelques personnes polyhandicapées, tous sont déficients intellectuels.
Nombre de places agréées
30 places pour adultes autistes dont 3 externes et 1 accueil temporaire.
Objectifs et mission
Apporter aux résidents :
- un accueil de qualité, c’est à dire bien vivre dans un environnement adéquat,
- une aide, un accompagnement pour tous les actes de la vie quotidienne,
- une alimentation adaptée,
- des activités d’éveil intra et extra muros,
- des soins psychiques et psychologiques,
- des rééducations spécialisées (kiné, psychomotricité …).
Prestations et activités

Hébergement et cadre de vie
Les personnes sont accueillies dans un château de 2 étages, chaque étage correspondant à une unité de vie de 13 places. Elles disposent de chambres spacieuses à deux, exceptées deux chambres seules et la chambre d’accueil temporaire. Les fenêtres offrent un point de vue sur le parc et sur un méandre de la Marne.
Chaque unité possède des chambres, des cabinets de toilette, des salles de bains et un office équipé d’une cuisine intégrée permettant d’y prendre les petits déjeuners et des boissons chaudes le soir avant d’aller se coucher, ou regarder un programme de télévision.
L’établissement dispose maintenant d’un bâtiment d’activités à l’extérieur du château ce qui différencie les lieux de vie des lieux d’animations.
Animations
Pour assurer à la fois le maintien des acquis, la socialisation, l’autonomie, la stimulation sensorielle des personnes accueillies, différentes activités sont proposées. Par exemple, musique, détente, activités manuelles, snoezelen, ferme des animaux, piscine à l’extérieur, spa à l’intérieur et sport adapté. Chaque résidant possède son planning hebdomadaire d’activités en adéquation avec son projet individuel.
Soins médicaux et rééducation
Les soins médicaux sont assurés par des infirmiers, et un médecin généraliste libéral. Les traitements psychiatriques sont ordonnés et suivis par le psychiatre de la Maison d’Accueil. Une psychomotricienne et un kinésithérapeute animent des séances de rééducation sur ordonnances médicales.
Alimentation
Les petits déjeuners sont pris sur les unités de vie afin de prendre en compte le rythme de lever des résidants. Les repas du midi et du soir sont servis dans la grande salle à manger, par assiettes individuelles. Cinq résidants déjeunent à midi dans une petite salle à manger plus adaptée pour eux. Les régimes alimentaires des résidants sur prescriptions médicales sont respectés.
Moyens humains
L'équipe pluridisciplinaire se compose de 45 personnes. Les professionnels accompagnants les résidants sont principalement des aides-médico-psychologiques, des aides-soignants, des maîtresses de maison, des animatrices et des salariés en formation. Une psychologue, un médecin psychiatre, des infirmières, des rééducateurs, un agent d'entretien, un chef de service, un personnel administratif et un directeur composent cette équipe.
Conditions d'admission
Les admissions sont prononcées par la direction de l'établissement sur orientation de la CDAPH.
Plan d'accès
Agrandir le plan