ESAT "Pierre BOUDET"
ESAT "Pierre Boudet"
8-10, rue Saint Just
93100 Montreuil-sous-Bois
Tél. : 01 48 70 46 90 – Fax : 01 48 70 46 99
Annexe de l'ESAT :
1, rue de la Pointe
93230 ROMAINVILLE
Tél : 01 57 42 35 49 – Fax : 01 57 42 35 24
e-mail : esat-montreuil@afaser.org
Présentation
Historique
L'ESAT "Pierre Boudet", ouvert depuis janvier 1974, accueille momentanément ou durablement 118 travailleurs, hommes et femmes de 18 à 65 ans, à temps plein ou à temps partiel, orientés par la Commission Départementale pour l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison du handicap.
Public accueilli
118 personnes handicapées mentales et/ou psychiques.
Nombre de places agréées
118 places pour adultes de 18 à 65 ans en ESAT.
Objectifs et mission
L'ESAT, par son adaptabilité constante, accompagne le projet individuel de chaque travailleur en lui proposant des activités à caractère professionnel, des soutiens médico-sociaux et/ou éducatifs qui favorisent son épanouissement personnel et son intégration sociale.
Prestations et activités
Les activités professionnelles
L'ensemble des activités professionnelles recouvre un panel élargi, puisque les travaux proposés peuvent faire appel à une technicité simple mais aussi très complexe, répondant ainsi aux besoins et capacités des travailleurs.
Le conditionnement dans les travaux de façonnage, routage, petits montages, mailings est réalisé de façon permanente sur le site de Montreuil.
L'annexe de Romainville quant à elle, depuis octobre 2006, est orientée principalement sur une activité blanchisserie industrielle. Elle a la capacité de traiter une tonne de linge par jour grâce à un parc de machines de haute technologie.
Sur les deux sites, les activités Entretien des locaux et Restauration sont assurées au quotidien par une équipe de travailleurs.
Des détachements en entreprise
Ce travail "hors murs" s'exerce sous la forme de détachements collectifs ou individuels, avec la présence constante ou intermittente de l'équipe encadrante. Il répond à des activités d'Environnement, de Jardinage, d'Accueil, de Conditionnement et permet aux travailleurs une insertion progressive et optimale vers le milieu ordinaire.
Les actions de soutien
Les travailleurs bénéficient de temps formels et informels consacrés à des prises en charge sociales, psychologiques ou éducatives, dont la durée est modulée selon les besoins, les motivations. Des formations à caractère professionnel sont dispensées en interne ou à l'extérieur pour leur permettre d'élargir leurs champs de compétences et ainsi répondre à leur projet personnalisé.
Conditions d'admission
Les admissions sont prononcées par la direction de l'établissement sur orientation de la CDAPH.
Plan d'accès
Agrandir le plan