MAS d'Aubervilliers
Maison d'Accueil Spécialisé
43-47, rue Hélène Cochennec
93300 Aubervilliers
Tél. : 01 48 11 39 39
Fax : 01 48 11 39 30
e-mail : mas-aubervilliers@afaser.org
Présentation
Historique
Créée le 1er octobre 1996, la MAS d'Aubervilliers se définit tout d'abord comme un lieu de vie. L'établissement accueille et accompagne des personnes handicapées adultes qui n'ont pu acquérir un minimum d'autonomie. Il leur assure un soutien médico-social et éducatif leur permettant le développement ou le maintien de leurs potentialités ainsi qu'un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social.
Public accueilli
La MAS accueille 46 personnes handicapées très dépendantes dans tous les actes de la vie quotidienne.
Nombre de places agréées
40 places en internat et 6 places en externat.
Objectifs et mission
La MAS a pour objectif d'apporter aux résidents, dans un lieu adapté, la garantie d'un confort physique, d'un bien-être psychique et d'une vie sociale agréable. Elle se doit également de soutenir le maintien du lien familial en offrant si besoin un espace d'écoute et de soutien pour les familles qui le souhaitent.
Prestations et activités
Des actions
Les résidents bénéficient :
- d'une aide constante pour les actes de la vie quotidienne et d'un soutien médico-social et éducatif ;
- de rééducations spécialisées (kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie) ;
- d'un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel.
Des moyens
La richesse des moyens d'un établissement médico-social se trouve essentiellement dans son équipe pluridisciplinaire (environ 60 personnes). La complexité des pathologies des personnes accueillies nécessite du professionnalisme, des compétences multiples et complémentaires.
L'établissement est donc doté de personnels réalisant l'accompagnement au quotidien des résidents ; l'animation, les soins médicaux, psychologiques et paramédicaux, l'administration, l'entretien des locaux et bien sûr le management de l'ensemble.
Des équipements et des matériels spécialisés : balnéothérapie, salle de kinésithérapie, ateliers d'activités…
Conditions d'admission
Les admissions sont prononcées sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) siégeant à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et après avis favorable de la commission d'admission de l'établissement.
Plan d'accès
Agrandir le plan