ESAT d'Aubervilliers - Service d'Emplois Modules


ESAT Aubervilliers
Service d'Emplois Modulés (SEM)

128, rue des Cités
93300 Aubervilliers
Tél. : 01 48 11 04 20

Fax : 01 48 11 04 21
e-mail : esat-aubervilliers@afaser.org


Présentation

Historique

Depuis plusieurs années nous attirons l'attention de l'ARS et de la MDPH de Seine-Saint-Denis, sur l'évolution des personnes handicapées qui nous sont orientées par la CDAPH. Nous constatons, pour un grand nombre de candidats, une plus grande complexité de leurs problématiques, notamment une désaffiliation sociale importante consécutive à des pathologies psychiatriques : il s'agit pour certains d'entre eux d'handicaps psychiques particulièrement invalidants auxquels s'ajoutent d'autres problèmes : précarité et rupture du lien social, notamment.

C'est à partir de ce constat ainsi que d'études de besoins émanant de Seine-Saint-Denis que nous avons créé 12 emplois d'ESAT à configuration particulière : un service d'emplois modulés.

Public accueilli

Le service s'adresse à 12 personnes handicapées psychiques qui ont une reconnaissance de travailleur handicapé et une orientation en ESAT par la Commission des Droits et de l'Autonomie de Personnes Handicapées (CDAPH).

Nombre de places agréées

12 places.

Haut de page

Objectifs et mission

L'objectif principal du service d'emplois modulés au sein de l'ESAT est de permettre l'accès au travail protégé à des personnes handicapées psychiques particulièrement déstructurées et désocialisées qui, compte-tenu de leurs problématiques, ne peuvent s'adapter aux conditions d'accueil classique en ESAT ; de leur permettre d'exercer une activité professionnelle compatible avec leur état de santé, leurs aptitudes et leur potentiel. Les soutiens du SEM seront temporaires ou durables.

Cet objectif s'inscrit dans le cadre plus général des missions de l'ESAT définies aux articles L. 344-2 et L. 344-2-1 du code de l'action sociale et des familles.

Ces emplois modulés dont l'aménagement est régulièrement revu (en temps de travail, en rythme et en continuité – ou non), s'adaptent à la variabilité et à la grande instabilité d'un certain nombre de personnes handicapées psychiques. En outre, ces emplois permettent une complémentarité et une continuité des soins. Cette action conjointe est tout à fait adaptée à des patients du secteur psychiatrique reconnus travailleurs handicapés et orientés en ESAT, elle permet à la fois de préserver leurs activités thérapeutiques sans lesquelles une activité professionnelle ne serait pas envisageable et de mobiliser au mieux leur potentiel sur un temps restreint de travail, modulable dans le temps.

Haut de page

Prestations et activités

Les particularités

Pour faire face aux objectifs du service, il est fait appel à la fois à l'infrastructure et aux dispositifs mis en place au niveau des activités professionnelles et des soutiens psychosociaux de l'ESAT.

Le fonctionnement du service prend en compte les particularités spécifiques au handicap psychique. Pour certains, les conditions d'accueil classique en ESAT ne leur permettent pas toujours de maintenir, dans la durée, leur activité professionnelle. Les contraintes inhérentes au travail (horaires, insertion dans un groupe, rythme…) ne sont plus supportées à certaines périodes et entraînent des ruptures dans l'accompagnement. Le SEM est organisé de manière à permettre le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés psychiques de l'ESAT ainsi que leur accueil après une interruption de leur travail suite à des soins ou une hospitalisation psychiatrique.

Les modalités d'aménagement des postes de travail

L'affectation professionnelle des travailleurs handicapés admis au SEM est fonction des possibilités d'emplois proposés par l'ESAT (intra et extra muros), de l'intérêt et des capacités des usagers.

L'accompagnement professionnel des travailleurs handicapés du SEM est personnalisé. Les aménagements spécifiques concernent plusieurs domaines (le lieu d'exercice professionnel, l'accueil en groupe restreint, l'aménagement du temps et du rythme de travail…).

Ces aménagements sont formalisés avec le travailleur handicapé, l'équipe de l'ESAT, l'équipe de santé mentale et si besoin d'autres partenaires impliqués dans l'accompagnement social (SAVS, SAMSAH, service habitat …).

Un avenant au contrat de soutien et d'aide par le travail précise les modalités spécifiques de l'accompagnement professionnel et des soutiens psychosociaux. Cet accompagnement est évalué régulièrement pour une meilleure adaptation des aménagements aux besoins et projet de la personne accueillie.

Un travail en partenariat et en réseaux renforcés

Compte-tenu de la problématique des personnes accueillies au SEM, les partenariats et les réseaux développés par l'ESAT sont renforcés notamment avec les équipes de santé mentale, les services sociaux et médico-sociaux.

Haut de page

Conditions d'admission

Les modalités d'admission, pour les travailleurs handicapés psychiques présentant leur candidature au SEM, sont identiques à celles prévues pour l'ESAT.

Haut de page

Plan d'accès


Agrandir le plan

Haut de page